LybraForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LybraForum

...Eclats de mots...Eclats de vers...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le concert - 4 Nov. 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bluebird
Admin
Bluebird


Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/07/2007

Le concert - 4 Nov. 2009 Empty
MessageSujet: Le concert - 4 Nov. 2009   Le concert - 4 Nov. 2009 Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:56


Le Concert





A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…







Revenir en haut Aller en bas
http://faelivrin95.blogspot.fr/
Garance

Garance


Féminin
Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 15/07/2007

Le concert - 4 Nov. 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le concert - 4 Nov. 2009   Le concert - 4 Nov. 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov - 10:08

Alors.
Pendant le premier quart d'heure, avec le générique de début qui n'en finit pas, des images qu'on dirait tout droit sorties d'un film d'amateur, tourné avec une cam' rudimentaire, une impression de brouhaha et de confusion colorée qu'on regarde à l'écran, on se demande pourquoi on a dépensé tous nos sous pour regarder ça. Et tout à coup ... vlan !!! Voilà qu'on se marre aux clichés troisième degré sur la vieille URSS, qu'on écoute de toutes ses oreilles, qu'on devient un romanichel parmi les autres. Attrapés ! On est attrapé. Et drôlement ! Et plus ça défile et plus ça avance, on est captivé, prisonnier des mots et de la musique. Jusqu'à la fin, où d'un coup on se met à chialer comme des madeleines et qu'on renifle dans son kleenex. Le concert, c'est des héros extravagants, picaresques. Alcoolos, indisciplinés, obsédés par le fric, mais bouffés par leur humanité. C'est aussi flamboyant qu'une journée au cirque ou bien dans l'enfer des âmes. Le héros aussi opiniâtre que meurtri est un conquérant planqué sous des aspects de looser. Il tire toute sa bande de génies d'l'a musique, aux looks de ratés, jusqu'au sommet du rêve accompli. L'héroïne, moitié nunuche, moitié pas vraiment finie, est le phoenix qui va faire renaître les cendres de vies passionnées malgré les brimades, les humiliations, la désespérance.


Le concert - 4 Nov. 2009 Guskov10 Lui c'est Aleksei Guskov, un qui fait son premier film produit, et qui en a 7 ou 8 autres en préparation. On croit qu'on le connait, mais non. C'est juste qu'il ressemble physiquement un peu à Horatio Caine (Les experts, Miami) ou à Tommy Lee Jones (Men in Black). Excellent dans son rôle d'albatros aux ailes brisées.

Le concert - 4 Nov. 2009 Lauren10 Elle c'est Mélanie Laurent, qui débute une carrière avec mais qu'on connait déjà un peu. Tout en ombres et lumière.

Le concert c'est le paradoxe de deux "civilisations" qui vont se confronter. L'une tiraillée entre modernité et nostalgie, l'autre bien propre sur elle. Deux cultures vont se croiser, se frotter et finalement fusionner pour rejoindre "l'ultime harmonie", le rêve absolu après lequel court chacun des personnages. C'est dans un face à face époustouflant entre la soliste et l'orchestre que la fin de la quête prend tout son sens : seul le collectif a su mener à l'unisson les dissonances individuelles et permis la compréhension ultime de l'autre. C'est que de la virtuosité partout : des musiciens (orchestre philarmonique de Budapest) brillants, une mise en scène d'un brio incroyable, qui mêle les images fortes (une scène de folie sous la neige de Sibérie, waouh !!!), la couleur, la fougue, l'émotion, le drame comme si ça coulait de source. Rien que du parfait. Même la fin, aussi inattendue qu'imprévisible, est une sorte d'apothéose.

Le concert - 4 Nov. 2009 Radu10 Avec le concert, on voyage dans les méandres de l'âme et on en sort indemne. Faut l'faire. Bravo Monsieur Radu Mihaieanu.


Dernière édition par Garance le Jeu 19 Nov - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isilwen95.blogspot.com
Bluebird
Admin
Bluebird


Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/07/2007

Le concert - 4 Nov. 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le concert - 4 Nov. 2009   Le concert - 4 Nov. 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:37

Epatés ! Attrapés ! Epoustouflés !

Aux premiers accords de violon de la soliste, l'orchestre subjugué retombe sur ses pieds pour atteindre l'harmonie absolue...
Quant à vous, ben vous sortez vos kleenex...

Déconcertant, drôle, captivant, émouvant...bref, allez voir "Le Concert"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://faelivrin95.blogspot.fr/
Galatée

Galatée


Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Chypre
Date d'inscription : 02/09/2007

Le concert - 4 Nov. 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le concert - 4 Nov. 2009   Le concert - 4 Nov. 2009 Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:44

Garance, tu as raté ta vocation, non ? Ta critique est tellement bien ficelée que vraiment on a envie d'aller voir ce film !
Et Blue qui en rajoute, ma foi je crois que je vais saisir la prochaine séance dans mon coin !

Merci à vous !


bisous/fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Balsame

Balsame


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Italie
Date d'inscription : 02/09/2007

Le concert - 4 Nov. 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le concert - 4 Nov. 2009   Le concert - 4 Nov. 2009 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 10:03

Et maintenant il faut écouter l'ultime harmonie : 1er mouvement du concerto pour violon et orchestre de Tchaïkowsky
joué dans "Le concert"
(environ 8 minutes, les 2 autres mouvements sont accessibles sur YouTube pour les mélomanes en herbe).