LybraForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LybraForum

...Eclats de mots...Eclats de vers...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les vieux mots

Aller en bas 
+3
Babassou
beatrice
Bifane
7 participants
AuteurMessage
Bifane

Bifane


Masculin
Nombre de messages : 187
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 16/07/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:22




Les vieux mots

« Les mots des pauvres gens…
Ne rentre pas trop tard, surtout, ne prends pas froid… »

Jamais connu ce monde,
Cet autre monde, en haut, des puissants et des riches…
On n’était pas des indigents,
Des miséreux comme on en voit
Dans la jungle profonde
Des cités d’aujourd’hui, de lumières pastiches…

On était d’un milieu
Qui vit modestement. Je crois qu’on vivait bien.
Et ces mots qui se disent
Dans les matins d’hiver, sur le seuil de la porte,
Me sont restés comme un adieu,
Instant perdu où l’on revient
Quand les nuits se font grises
Et qu’on voit dans le ciel les enfants qu’il emporte…


*

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pisteurdesnuages.com/
beatrice

beatrice


Féminin
Nombre de messages : 261
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:21

ils sont beaux ces mots : les mots de l'affection inquiète, de l'attente, du bien que l'on porte aux siens, aux amis, aux voisins parfois....
quand mon père partait en vélo, en plein hiver, à l'usine à Argenteuil, une heure aller, autant retour, dans le froid de la nuit de décembre, avec parfois des engelures aux doigts malgré ses gants... sois prudent, tu as pris la gamelle ?
je me rappelle, grâce à ton poème, ces moments là.

les mots des pauvres gens : oui , gens simples, pas indigents, mais qui n'avaient pas le quotidien facile.
des gens courageux qui s'aiment.

merci de ce beau moment de lecture.

béa amour
Revenir en haut Aller en bas
http://aujourlejour.blog50.com/
Bifane

Bifane


Masculin
Nombre de messages : 187
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 16/07/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:30

Il avait l'art de trouver la formule juste, le grand Léo... Dans mon p'tit hit-parade perso', j'ai toujours mis "Avec le temps" parmi les plus belles chansons... Cette toute petite partie-là (celle en italique) me fredonnait dans le creux de l'oreille, ce midi, ça m'a entraîné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pisteurdesnuages.com/
beatrice

beatrice


Féminin
Nombre de messages : 261
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:47

jke suis un peu fachée avec ce brave Léo depuis que je l'ai vu, années 70, venir en grosse berline "classe" (je ne sais plus la marque, une "grande") à un gala de soutien - aux halles- à un canard d'extrème gauche dont j'ai oublié le nom...(jétais au service d'ordre : c'est pour si un copain d'edvige me lit)
mais châpeau l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://aujourlejour.blog50.com/
Babassou

Babassou


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Epinal ou pas loin
Date d'inscription : 26/07/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeSam 15 Nov - 15:19

est-ce que ces vieux mots tout simples ne suffisaient pas au bonheur ? Depuis qu'on a le droit et l'obligation d'être heureux, on y arrive pas... alors qu'on vit beaucoup plus aisément pour la plupart d'entre nous ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluebird
Admin
Bluebird


Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/07/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:39

Ce poème est comme un retour à la source d'une certaine humanité pas encore pourrie par notre misérable société, s'appuyant sur les seules vraies valeurs qu'elle possédait : l'amour, la tendresse, le respect, l'intérêt pour l'autre...

Mais étaient-ils heureux ces pauvres gens, confrontés à la crainte des lendemains, dans les froids matins d'hiver en regardant s'éloigner sur le chemin cahoteux, leurs gosses en culottes courtes qui se rendaient à l'école...ou déjà au boulot...

Citation :
Depuis qu'on a le droit et l'obligation d'être heureux, on y arrive pas... alors qu'on vit beaucoup plus aisément pour la plupart d'entre nous ! non ?
Bien d'accord avec toi Babassou !

Bifane, merci pour ces mots, cet instant perdu dans les nuits grises... bisous


Dernière édition par Bluebird le Dim 16 Nov - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://faelivrin95.blogspot.fr/
beatrice

beatrice


Féminin
Nombre de messages : 261
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeSam 15 Nov - 23:26

faut peut-être pas non mythifier ce bon vieux temps.... relire zola ou balzac... la souffrance était aussi au RV.

j'ai aimé ce poème car il fixe ce qui se niche de beau et bon dans des quotidiens difficiles, ce qui permettait de "tenir", comme maintenant d'ailleurs.

bonne snuit

Béa
Revenir en haut Aller en bas
http://aujourlejour.blog50.com/
Bluebird
Admin
Bluebird


Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/07/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeDim 16 Nov - 7:53

beatrice a écrit:
faut peut-être pas non mythifier ce bon vieux temps.... relire zola ou balzac... la souffrance était aussi au RV.

Cétait pas non plus l'paradis
Et ouais, tant pis...


chantait Daniel Guichard...


briques
Revenir en haut Aller en bas
http://faelivrin95.blogspot.fr/
Bifane

Bifane


Masculin
Nombre de messages : 187
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 16/07/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:24

Pas l'impression d'avoir cherché à défendre une époque par rapport à une autre. Merde, ça me ferait mal... Le c'était-mieux-avant, c'est pas mon truc. Avant ? Du temps du racisme autorisé ? Du temps de l'avortement interdit et réprimé ? Du temps du droit de vote interdit aux femmes ? Du temps des gosses aux usines ou dans les mines ? Merde au passé pourri de nos malheureux ancêtres et aïeuls. Le problème, c'est plutôt qu'en avançant, on n'arrête pas de se fourrer dans des fausses pistes. Avant, c'était la merde, maintenant, c'est encore la merde, surtout que ça pourrait être tellement mieux, et après, ça va être une merde encore pire, vu l'état amorphe et débile de cette grosse conne de majorité beuglante...
Si j'avais eu un parti à prendre, en l'occurrence, j'aurais plutôt parlé d'un monde par rapport à un autre, mais c'était même pas le propos. Je rebondissais juste sur des mots de Léo, Léo Ferré, qui me touche et me parle, grosse bagnole ou pas, qui garde toute mon estime en tant qu'artiste, que je continue d'apprécier en tant qu'homme, et que j'écouterai toujours avec le même plaisir, eut-il roulé en Rolls et baisé en Falcon. Coluche roulait bien en Cadillac et en Harley. Et après, qu'est-ce que ça peut foutre ? L'habit fait donc toujours le moine, finalement...

Bluebird, Guichard, en particulier celle-là... me fait à peu près autant d'effet qu'Avec le temps, surtout maintenant. Elle est passée l'autre jour à la télé, un Guichard tout jeunot qui chantait ça, il m'a remué méchamment, j'te raconte pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pisteurdesnuages.com/
Garance

Garance


Féminin
Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 15/07/2007

Les vieux mots Empty
MessageSujet: Re: Les vieux mots   Les vieux mots Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:40

Pas eu l'impression qu'il y avait par ici la défense de quoi que ce soit ... Enfin bon. Shocked

Ca fait dejà plusieurs fois que je lis ton poème et je me dis que tu as mis un mot là-dedans qui à la fois le résume et en même temps lui file des ailes de goéland. C'est "modestement".

C'est curieux les images qu'un mot comme ça amène : on voit des vieux vergers, des portes cochères en ferraille, des barrières déglinguées, des cartes de Noël avec du doré, des écharpes tricotées avec de la laine pelucheuse, des routines qu'on a oubliées et qui sont des plaisirs non pas infinis, mais finis, dans leur terribles répétitions. Des mots de modestes qui savent pas dire ou qui veulent pas dire ( par pudeur ?) le fond d'leur coeur des fois que ça les entraineraient loin ...

M'a fait penser moi aussi tout de suite à la chanson de Guichard. Et à celle-là :